Le "Zéro Déchet" ne consiste pas à faire tenir toute sa vie dans un bocal d'un litre dès le premier jour. C'est une démarche progressive, imparfaite mais volontaire, visant à repenser notre consommation. L'objectif ? Sortir de la société du "tout-jetable" pour faire des économies et préserver les ressources.
Chaque objet jetable remplacé est une victoire pour la planète.
Philosophie ZD :Surtout, pas besoin de balancer tout votre plastique pour acheter du bambou ou de l'inox dernier cri ! Le mieux, c'est d'user vos affaires jusqu'au bout. Une vieille boîte Tupperware, même lavée mille fois, c'est mieux qu'une toute nouvelle boîte en verre qui vient de l'autre bout du monde.
Toute la démarche repose sur une pyramide inversée de priorités. Avant de chercher à "mieux recycler", il faut suivre cet ordre :
Souvent, on rate le zéro déchet juste parce qu'on oublie son sac réutilisable. Pas de panique ! Prenez cinq minutes pour plier trois vieux sacs en tissu en petits triangles, comme des origamis. Glissez-en un dans votre sac, un autre dans la voiture et le dernier au bureau. Comme ça, plus d'excuses pour prendre un sac plastique quand on n'y pense pas !
C'est là que nous produisons le plus de déchets. Voici les swaps (échanges) les plus faciles :
L'essuie-tout est un désastre écologique (blanchi au chlore, usage unique). Remplacez-le par des chiffons en microfibres ou découpez de vieux t-shirts en coton. Ils se lavent en machine. Pour remplacer le film étirable et l'aluminium, adoptez les Bee Wraps (tissu enduit de cire d'abeille) qui sont thermoformables avec la chaleur des mains, ou utilisez simplement une assiette posée sur un bol !
L'ennemi, c'est l'emballage. Munissez-vous de "sacs à vrac" en tissu (légers, lavables) et de bocaux en verre (récupérez vos pots de confiture et de sauce tomate, ils sont gratuits !). Allez au rayon vrac pour les pâtes, le riz, les lentilles, mais aussi les lessives. Collez une étiquette avec le poids du bocal vide (la tare) dessous pour faciliter le passage en caisse.
Les éponges synthétiques jaunes et vertes sont des nids à bactéries non recyclables. Optez pour une brosse vaisselle en bois (tête remplaçable) ou une éponge tawashi (tissée main avec du tissu de récup) qui passe au lave-linge chaque semaine.
La salle de bain déborde de flacons en plastique. Pourtant, les alternatives solides sont souvent plus saines (moins de conservateurs) et économiques.
Le Zéro Déchet fait souvent peur pour son coût supposé (le vrac bio peut être cher). Mais globalement, la balance est positive :
En arrêtant d'acheter de l'eau en bouteille, du sopalin, des films plastiques, des sacs poubelles (car on en jette moins) et des produits ménagers industriels (remplacés par vinaigre/bicarbonate), un foyer peut économiser plusieurs centaines d'euros par an. C'est du pouvoir d'achat retrouvé pour choisir des aliments de meilleure qualité.