✅ Dans le bac de tri (Papier)
- Enveloppes classiques (blanches, couleurs)
- Enveloppes Kraft
- Enveloppes à fenêtre
Pour mieux comprendre les filières de traitement, consultez notre guide complet du recyclage des déchets .
Reçues quotidiennement, les enveloppes finissent souvent à la poubelle. Mais laquelle ? Blanche, Kraft, ou avec une petite fenêtre en plastique... Faut-il jouer au chirurgien pour séparer les matières ?

Super nouvelle : le recyclage a fait des progrès ! Maintenant, toutes les enveloppes en papier, qu'elles soient blanches ou kraft, peuvent aller directement dans le bac de tri (jaune ou bleu, ça dépend où tu habites), même si elles ont une fenêtre en plastique. En fait, pendant le recyclage, le papier se dissout dans l'eau et le plastique, lui, remonte à la surface, ce qui permet de l'enlever facilement.
Les enveloppes d'expédition avec du plastique bulle à l'intérieur sont des "bi-matières".
Trier son courrier est devenu un jeu d'enfant grâce à l'amélioration des processus industriels de recyclage. Fini le temps où il fallait minutieusement décoller la fenêtre en plastique : aujourd'hui, l'enveloppe entière, qu'elle soit en papier blanc ou kraft, rejoint directement le bac de tri sélectif. Le papier est une ressource formidable qui peut être recyclée jusqu'à 5 ou 7 fois, préservant ainsi nos forêts et économisant de l'eau. Ne brisez pas cette chaîne vertueuse par hésitation !
Appliquez cette même rigueur à vos autres déchets de bureau. Attention cependant aux faux amis : si les enveloppes se recyclent, les mouchoirs en papier usagés doivent être jetés aux ordures ménagères. Pensez également à ne jamais jeter vos consommables d'impression à la poubelle, suivez le guide pour les cartouches d'encre.