✅ La Déchèterie
C'est la solution pour les particuliers.
- Utilisez des sacs solides (sacs tissés "gravats") pour le transport.
- Jetez-les dans la benne "Inertes" ou "Gravats".
- Ils seront broyés pour faire du remblai routier.
Pour mieux comprendre les filières de traitement, consultez notre guide complet du recyclage des déchets .
Rénover sa salle de bain ou casser une cloison génère des déchets lourds et inertes : les gravats. Attention, s'en débarrasser demande un peu d'organisation car ils sont strictement interdits dans vos poubelles ménagères.

Les gravats (tuiles, parpaings, céramique, béton) sont des déchets inertes. Ça veut dire qu'ils ne pourrissent pas, ne prennent pas feu et ne polluent pas (sauf s'il y a de l'amiante). Le truc, c'est qu'ils sont lourds et durs, donc ils casseraient les machines qui tassent les ordures dans les camions normaux.
C'est la solution pour les particuliers.
Si vous avez plus d'1 ou 2 m³, la déchèterie peut refuser. Vous devrez louer une benne à gravats auprès d'une entreprise privée ou acheter un service de collecte "Big Bag".
Les déchets de chantier ne s'improvisent pas. Que vous soyez un bricoleur du dimanche ou un rénovateur averti, la règle est stricte : aucun gravat ne doit finir dans la poubelle grise traditionnelle. Le poids de la pierre, du carrelage ou du béton met en péril les équipements de collecte et ne peut être traité par incinération. La déchèterie est votre unique alliée pour valoriser ces matériaux inertes en remblais routiers.
Soyez particulièrement vigilant sur la séparation des matières dangereuses comme l'amiante ou spécifiques comme le plâtre. Si vos travaux impliquent aussi le remplacement de vieux meubles ou d'électroménager, ne les mélangez pas aux gravats : consultez notre page dédiée à la gestion des encombrants. Enfin, pour les petits déchets plastiques générés sur le chantier (bouteilles d'eau), suivez les consignes classiques du tri des bouteilles.