Trier ses médicaments, c'est important pour la santé de tous et pour l'environnement. En France, il y a un organisme appelé Cyclamed qui s'occupe de récupérer et de traiter les médicaments que les gens n'utilisent plus (ceux qui sont périmés ou inutiles). Si vous avez des médicaments qui traînent chez vous, la seule option pour vous en débarrasser, c'est de les rapporter à la pharmacie.
Il y a deux risques principaux.
D'abord, si vous jetez des médicaments à la poubelle, des enfants, des animaux ou des personnes mal intentionnées pourraient les avaler par accident. Ensuite, les jeter dans l'évier ou les toilettes (ce qu'on faisait souvent avant) c'est très mauvais pour l'environnement. Les restes de médicaments finissent par polluer l'eau, même après être passés par les stations d'épuration.
Les pharmacies sont obligées par la loi de reprendre vos Médicaments Non Utilisés (MNU), et c'est gratuit. Comme ça, ils sont détruits de manière sûre (par incinération spéciale) et ne polluent pas l'environnement.
Important : Même si on a l'habitude de jeter les boîtes en carton et les notices dans la poubelle jaune, il faut donner le médicament lui-même (la plaquette, le flacon, la pommade) au pharmacien. Ne mélangez pas les deux systèmes.