Le polystyrène expansé (PSE), ce sont les gros blocs blancs, légers et granulés, qui protègent les appareils électroniques, les meubles ou les grands cartons de livraison. Il s'agit de la forme la plus courante et la plus difficile à gérer.
➡️ Où le jeter ?
- Déchetterie (Recommandé) : C'est la meilleure option. Les déchetteries disposent souvent de bennes spécifiques pour les plastiques volumineux ou le PSE. Il doit être propre et sec. Pensez à le briser en morceaux pour gagner de la place dans votre véhicule.
- Poubelle Grise / Ordures Ménagères (Si petite quantité) : Si vous n'avez qu'une petite quantité de polystyrène (moins d'un sac-poubelle) et qu'il est souillé, vous devez le jeter avec les ordures ménagères (bac gris). Il sera alors incinéré.
- Poubelle Jaune (À Éviter) : Sauf instruction formelle de votre commune (très rare et uniquement pour les blocs très propres), ne mettez *jamais* de gros blocs de PSE dans le bac jaune. Ils saturent les centres de tri et ne sont généralement pas recyclés dans cette filière.
Le saviez-vous ? Le recyclage du PSE est complexe à cause de son volume. Le coût de son transport est disproportionné par rapport à la quantité de matière récupérée. C'est pourquoi de nombreuses communes n'ont pas encore mis en place de filière de recyclage pour ce type de polystyrène.