Où jeter la Vaisselle Cassée ? Porcelaine, Céramique et Verre 🍽️

C'est l'une des erreurs de tri les plus fréquentes : jeter une assiette brisée dans la colonne à verre. Pourtant, la vaisselle est souvent constituée de céramique ou de verre traité qui ne se recycle pas du tout comme une bouteille de vin ou un pot de confiture. Apprenez à faire la distinction pour ne pas polluer la filière du verre.

💡
Le Conseil SécuritéMise à jour : le 25 Décembre 2025

Quand vous balancez des trucs coupants dans votre poubelle grise, pensez aux éboueurs ! Emballez toujours bien vos bouts d'assiettes ou de verres cassés dans plusieurs couches de papier journal ou de carton . Comme ça, les morceaux ne trouent pas le sac et ne blessent pas les gens qui le manipulent.

1. Pourquoi le bac à verre est interdit ?

Le verre d'emballage (bouteilles, bocaux) est un matériau pur qui fond à une température précise. La vaisselle, elle, est un "faux-ami" :

  • La Céramique et Porcelaine : Ce sont des terres cuites. Elles ne fondent pas dans les fours des verriers. Si elles se retrouvent dans le flux, elles créent des grains ("infondus") qui fragilisent les nouvelles bouteilles, les rendant inutilisables.
  • Le Pyrex et plats à four : Ce verre borosilicate résiste à la chaleur. Sa température de fusion est bien plus élevée que celle du verre ordinaire. Un seul plat en Pyrex peut gâcher une tonne de verre recyclé.
  • Le Cristal : Il contient du plomb. Le plomb est un polluant qui ne doit pas se retrouver dans les emballages alimentaires recyclés.

2. Où jeter selon la quantité ?

Le mode de traitement dépend du volume de vaisselle dont vous voulez vous débarrasser :

➡️ Pour quelques morceaux (accident domestique)

Utilisez la poubelle des ordures ménagères (bac gris ou noir). Ces déchets seront soit enfouis, soit incinérés. Puisqu'ils ne sont pas combustibles, ils finiront en "mâchefers" (résidus de combustion) qui servent souvent de sous-couches pour les routes.

➡️ Pour un service complet ou un gros volume

Si vous videz une maison ou si vous avez beaucoup de vaisselle brisée, rendez-vous en déchetterie. Déposez-les dans la benne "Gravats" ou "Inertes". La faïence et la porcelaine y seront concassées pour servir de remblais dans le secteur du bâtiment.

3. La seconde vie de la vaisselle non cassée

Si votre vaisselle est simplement dépareillée ou un peu ébréchée, ne la jetez pas !

Les ressourceries et les associations (Emmaüs) sont friandes de vaisselle pour les personnes s'installant avec peu de moyens. Vous pouvez aussi l'utiliser pour faire du Mosaïsme ou du "Kintsugi" (l'art japonais de réparer avec de l'or). C'est bien plus gratifiant que de la jeter avec vos serviettes en papier sales.

FAQ Vaisselle

Où jeter les verres à boire (verres de table) ?
Contrairement aux bouteilles, les verres à table sont souvent du verre décoloré chimiquement. S'ils sont cassés, ils vont dans la poubelle ordinaire (grise).
Et les miroirs ou vitres ?
Ce sont des verres plats. Ils vont en déchetterie dans une benne spéciale "Verre plat" ou dans les gravats, jamais dans la borne à bouteilles.