Bien sûr, avec le tri des déchets organiques qui devient obligatoire (le compostage), on se demande bien quel sac poubelle utiliser. C'est sûr que mettre des épluchures dans un sac en plastique normal, c'est pas top pour l'environnement.
Du coup, est-ce que les sacs biosourcés ou compostables sont vraiment la solution ? Entre ceux qui se trouent, ceux qui se décomposent au fond de la poubelle, et tous les labels qui existent, c'est pas facile de s'y retrouver. Alors, on vous aide à choisir le bon sac.
Attention au Greenwashing ! Le terme "Biodégradable" ne veut rien dire légalement. Pour qu'un sac aille dans votre compost, il doit porter un label précis :
Utiliser un sac compostable (généralement à base d'amidon de maïs ou de pomme de terre) change vos habitudes. Ce n'est pas du plastique, c'est de la matière organique. Voici ce qu'il faut savoir avant de s'y mettre.
Souvent oublié, le sac en papier kraft est une excellente alternative au "bioplastique".
Il est souvent plus résistant à l'humidité sur le court terme (il absorbe au lieu de fondre immédiatement) et il structure mieux le compost en apportant de la matière carbonée (brune) nécessaire à l'équilibre du mélange. De nombreuses municipalités fournissent d'ailleurs des sacs en papier plutôt qu'en amidon.