Votre poubelle clignote rouge ? Le couvercle s'ouvre avec lenteur comme s'il était fatigué ? C'est le signe qu'il faut changer les piles. Mais attention, toutes les batteries ne se valent pas pour ces appareils motorisés qui demandent un pic de puissance instantané. Voici tout ce qu'il faut savoir pour ne pas changer vos piles tous les 15 jours.
⚡ Le piège des piles rechargeables :
Pas mal de personnes se disent qu'utiliser des piles rechargeables (Ni-MH), c'est une bonne action. En fait, c'est souvent une fausse bonne idée et ça finit à la poubelle.
Pourquoi donc ?
C'est simple : une pile alcaline classique fournit 1,5 Volt, alors qu'une pile rechargeable n'en donne que 1,2. Si on prend l'exemple d'une poubelle qui a besoin de 4 piles, ça fait une différence de 1,2V au total (6V avec des piles alcalines contre seulement 4,8V avec des rechargeables).
Du coup, le moteur n'a pas assez de jus, le couvercle galère à s'ouvrir correctement, et l'électronique de la poubelle pense que les piles sont déjà à plat au bout de quelques jours seulement. Le mieux, c'est d'opter pour des piles alcalines haute énergie. Elles coûtent un peu plus cher, mais au moins, votre poubelle fonctionnera comme il faut et plus longtemps.
La plupart des modèles (Kitchen Move, batimex, etc.) utilisent des piles rondes assez grosses.
Conseil : N'achetez pas de piles "Zinc-Carbone" (premier prix, souvent vendues en lot de 10 pour 2€). Elles n'ont pas assez de puissance pour actionner le moteur plus de 50 fois.
Changer les piles semble anodin, mais une mauvaise manip peut déprogrammer la carte mère.
L'humidité de la cuisine fait parfois couler les piles (une poudre blanche ou un liquide visqueux apparaît). Cela ronge les contacts et la poubelle ne marche plus.
La solution de sauvetage :