L'inox est le matériau roi dans nos cuisines modernes. Durable, élégant et hygiénique, il demande pourtant un entretien spécifique. Si vous utilisez les mauvais produits, vous risquez de rayer définitivement votre poubelle ou de voir apparaître des taches de corrosion.
Un chiffon microfibre est l'outil indispensable pour un fini sans traces.
L'astuce du pro : L'inox, ce n'est pas de la magie ! Il a une couche de chrome qui le protège. Si tu utilises des produits trop forts ou de l'eau de Javel, tu abîmes cette protection. Pour bien nettoyer tes bacs à fond, regarde notre guide pour désinfecter une poubelle.
Avant de sortir vos éponges, il est essentiel de comprendre que la plupart des poubelles de cuisine sont en inox brossé ou en inox brillant. L'inox brossé présente des micro-stries parallèles. Le secret d'un nettoyage réussi est de toujours suivre le sens de ce brossage.
Si vous frottez de manière circulaire, vous allez briser la réflexion de la lumière et créer des marques ternes impossibles à rattraper. C’est la règle d’or de l’entretien des métaux en cuisine.
On pense souvent bien faire en désinfectant à fond, mais attention :
Si votre poubelle dégage des odeurs malgré un extérieur propre, le problème vient sûrement des résidus au fond du sac. Lisez nos astuces pour enlever les mauvaises odeurs de poubelle.
L'inox capte les graisses de cuisson volatiles. Mélangez quelques gouttes de liquide vaisselle dans de l'eau tiède. Utilisez une éponge douce (côté jaune uniquement) et passez sur toute la surface. Rincez à l'eau claire avec un chiffon essoré.
Si vous voyez des traces blanches (gouttes d'eau séchées), le vinaigre blanc est votre allié. Diluez-le à 50% avec de l'eau pour ne pas être trop acide. Vaporisez, laissez agir 30 secondes et essuyez immédiatement. Note : Le vinaigre est aussi très utile pour nettoyer les bacs intérieurs en plastique.
Le séchage est l'étape la plus importante. Si vous laissez l'inox sécher à l'air libre, les minéraux de l'eau laisseront des traces. Utilisez un chiffon microfibre de haute qualité ou une peau de chamois pour polir la surface jusqu'à ce qu'elle soit parfaitement sèche.
Votre poubelle est propre mais terne ? Voici comment lui redonner son éclat :
Parfois, des petits points de rouille apparaissent (souvent à cause de la pollution ferreuse ou de produits d'entretien trop acides utilisés à proximité). Ne paniquez pas : l'inox lui-même ne rouille pas en profondeur, c'est une oxydation de surface.
Utilisez une pâte faite de bicarbonate de soude et d'eau. Appliquez sur la tache, laissez agir 15 minutes, puis frottez doucement avec une brosse à dents souple dans le sens du grain. Rincez et séchez. Votre poubelle retrouvera son aspect neuf.