La Grande Histoire du Tri Sélectif : 1884 - 2026

Le geste de trier nous semble aujourd'hui naturel, mais il est le fruit d'une longue évolution législative et sociétale. De l'arrêté du Préfet Poubelle aux algorithmes de tri optique modernes, retour vers le futur de nos déchets.

📜
Chronologie

C'est un long chemin parcouru ! Il a fallu plus d'un siècle pour qu'on passe du tout à la rue au tout recyclé. En France, le vrai changement, ça a été en 1992, l'année où on a commencé à dire adieu aux décharges sauvages.

Le Regard de la Rédaction 7 Janvier 2026

Quand on regarde en arrière, on voit que le tri, c'est d'abord une question de mentalité, pas juste de technique. En 1884, Eugène Poubelle s'est fait descendre alors qu'il proposait un truc qui nous paraît tout à fait normal maintenant.

Ce qu'on en pense : l'histoire montre que ce qui nous semble compliqué finit par devenir une habitude. Les discussions d'aujourd'hui sur le compostage obligatoire ou l'arrêt du plastique à usage unique, c'est pareil. On est en train de vivre un grand changement : on ne considère plus les déchets comme des trucs à cacher, mais comme des ressources à utiliser.

1884 : La Naissance de la "Poubelle"

Tout commence à Paris. Le préfet de la Seine, Eugène Poubelle, signe un arrêté le 7 mars 1884 obligeant les propriétaires d'immeubles à mettre à disposition de leurs locataires des récipients communs pour les résidus ménagers.

Fait amusant : Le tri était déjà prévu ! Il imposait trois boîtes :

Malheureusement, cette discipline ne sera pas suivie et tout finira mélangé pendant près d'un siècle.

1975 : La Première Grande Loi

La loi du 15 juillet 1975 est le texte fondateur moderne. Elle définit la responsabilité : "Toute personne qui produit des déchets doit en assurer l'élimination". Cependant, à cette époque, l'élimination signifiait encore majoritairement la mise en décharge.

1992 : La Révolution "Loi Royal" et Eco-Emballages

C'est l'année clé. Ségolène Royal fait voter une loi interdisant la mise en décharge des déchets bruts (non traités) à l'horizon 2002. Cela force les communes à valoriser les déchets.

C'est aussi la naissance du principe de Responsabilité Élargie du Producteur (REP). Les entreprises qui vendent des produits emballés doivent financer leur fin de vie. C'est la création d'Eco-Emballages (devenu Citeo) et l'apparition du Point Vert sur les emballages.

2020-2026 : L'Extension et la Loi AGEC

L'histoire s'accélère avec la Loi Anti-Gaspillagel pour une Économie Circulaire (AGEC).

Questions Historiques

Que signifie le logo "Point Vert" ?
Contrairement à une idée reçue, il ne signifie pas "recyclable". Il signifie que l'entreprise a payé sa contribution à Citeo pour financer le tri. Il a d'ailleurs disparu de la plupart des emballages en 2021 pour éviter la confusion.
Depuis quand le bac jaune existe-t-il ?
Le déploiement massif des bacs jaunes (ou bleus selon les villes) a commencé au milieu des années 1990, suite à la loi de 1992.