Vous avez connu l'époque où on hésitait devant la poubelle ? C'est fini.
Avec l'Extension des Consignes de Tri généralisée en France, la règle est unique :
"Si c'est un emballage, il va dans le bac jaune."
Pour bien trier tes emballages, le truc, c'est de les jeter en vrac ! Ce qui coince le plus souvent le recyclage du plastique, c'est quand on emboîte les déchets les uns dans les autres. Ne mets jamais un pot de yaourt dans une boîte de conserve pour gagner de la place. Les machines qui trient ne verront que l'emballage de l'extérieur, et ce qu'il y a dedans sera jeté ou mal trié. Sépare bien chaque partie (couvercle, pot, film) avant de les mettre dans ta poubelle jaune. C'est ce geste simple qui permet de vraiment réutiliser le plastique.
Auparavant, on ne triait que les "bouteilles et flacons" (avec un bouchon). Aujourd'hui, grâce à la modernisation des centres de tri (tri optique par infrarouge), on peut traiter tous les types de résines plastiques.
Dans la poubelle jaune (ou bac de tri), vous mettez :
Inutile de les laver, il suffit de bien les vider (racler le pot de yaourt à la cuillère suffit).
Même si vous mélangez tout dans le bac jaune, au centre de tri, les machines séparent les plastiques par famille chimique pour le recyclage.
C'est le plastique des bouteilles d'eau transparentes et colorées.
Plastique opaque et rigide (bouteilles de lait, bidons de lessive, flacons de gel douche).
Les "nouveaux entrants" : pots de yaourt, barquettes.
La règle "tous les emballages" a une limite : il faut que ce soit un emballage !
L'astuce "imbrication" : Ne mettez jamais des emballages les uns dans les autres pour gagner de la place (ex: pots de yaourt empilés dans une boite de conserve). Le tri optique ne verra que l'emballage extérieur et le reste sera refusé.