L'acier et l'aluminium sont les champions de l'économie circulaire.
Recyclables à 100% et à l'infini, ils préservent les ressources naturelles (minerai de fer, bauxite) et économisent jusqu'à 95% d'énergie par rapport à la première production.
Depuis la simplification des consignes de tri, tous les emballages métalliques vont dans le bac de tri (jaune). C'est le flux le plus simple à gérer pour les particuliers.
Nouveauté technologique ! Les centres de tri récupèrent désormais :
Règle d'or : Videz bien le contenu, mais ne lavez pas l'emballage. Ne les emboîtez pas les uns dans les autres (ex: une canette dans une conserve), car cela trompe les machines de tri.
Le métal est le matériau le plus facile à extraire du flux de déchets grâce à ses propriétés physiques.
C'est un énorme aimant suspendu au-dessus du tapis roulant au centre de tri. Il attire comme par magie toutes les boîtes de conserve et objets ferreux, les extrayant du mélange de papiers et plastiques.
L'aluminium n'est pas magnétique. Pour le récupérer, on utilise une machine à "Courant de Foucault" (Eddy Current). Elle crée un champ magnétique répulsif qui éjecte littéralement les morceaux d'aluminium hors du tapis, tandis que les autres déchets tombent tout droit.
Une fois compactés en "balles", ces métaux partent en fonderie.
♻️ Une canette recyclée peut redevenir une canette en rayon en moins de 60 jours.
♻️ 1 tonne d'acier recyclé = 1,5 tonne de minerai de fer économisée.
Attention, la poubelle jaune est réservée aux emballages. Les objets métalliques autres que les emballages doivent aller en déchetterie dans la benne "Ferraille".
Exemples d'objets pour la déchetterie :