Issus du bois, le papier et le carton sont des matériaux biodégradables et hautement recyclables.
En triant vos feuilles A4, journaux et colis e-commerce, vous sauvez des arbres et économisez d'énormes quantités d'eau.
L'humidité et le gras sont les pires ennemis du recyclage du papier et du carton ! Si ton carton de pizza est plein d'huile ou que tes journaux ont pris la flotte, les fibres seront abîmées et on ne pourra pas en refaire du bon papier. Balance les parties trop sales à la poubelle normale. Et pour tes cartons de colis, pense bien à les aplatir avant de les jeter. Un carton pas plié, c'est du vide qui voyage ! Ça fait rouler les camions pour rien et ça pollue plus. Souviens-toi : un bon trieur est un bon plieur.
Le papier graphique (journaux, magazines, feuilles de bureau) utilise des fibres de cellulose de haute qualité. Il peut être recyclé environ 5 à 7 fois avant que les fibres ne deviennent trop courtes.
En entreprise, jeter un document confidentiel dans la poubelle de recyclage classique présente un risque. Une fois dans le bac de collecte, le document est accessible jusqu'au centre de tri.
Pour les données sensibles (RH, Compta, Stratégie), utilisez un destructeur de documents (broyeur). Le papier broyé en confettis est toujours recyclable !
Le carton ondulé (celui des colis Amazon ou des cartons de déménagement) est une matière précieuse. Il est souvent recyclé pour fabriquer... de nouveaux cartons ! C'est ce qu'on appelle la boucle fermée.
Bon à savoir : Les scotchs (adhésifs) sur les cartons ne gênent pas le recyclage. Ils sont retirés lors du processus de "pulping" (quand le carton est transformé en bouillie dans l'eau).
Tout ce qui ressemble à du papier n'en est pas forcément. Ne jetez PAS ceci au recyclage :