L'Exemple de l'Aluminium
Produire une canette à partir d'aluminium recyclé permet d'économiser 95% de l'énergie nécessaire à sa production à partir de bauxite (le minerai brut). C'est l'un des matériaux les plus vertueux à recycler.
On entend souvent "ça ne sert à rien, tout finit au même endroit". C'est un mythe dangereux. Le tri sélectif a un impact mesurable et colossal sur la préservation des ressources naturelles et la réduction des gaz à effet de serre.
Recycler, c'est top pour ne pas avoir à extraire sans cesse de nouvelles ressources. C'est le principe de l'économie circulaire : on réutilise au lieu de toujours prendre dans la nature.
On entend souvent dire que tout finit incinéré, mais c'est pas vrai! C'est une idée reçue qui décourage les gens de bien trier. Aujourd'hui, les centres de tri sont super modernes grâce à l'intelligence artificielle, ce qui aide à récupérer un maximum de matériaux.
Faites attention au Wish-cycling : si vous n'êtes pas sûr, ne mettez pas un truc dans la poubelle jaune en espérant qu'il sera recyclé. Un mauvais tri peut gâcher tout le travail et polluer toute une chaîne. En cas de doute, il vaut mieux mettre l'objet dans la poubelle grise pour être sûr de ne pas perturber le recyclage!
Transformer de la matière recyclée demande beaucoup moins d'énergie que d'extraire et transformer de la matière vierge.
Produire une canette à partir d'aluminium recyclé permet d'économiser 95% de l'énergie nécessaire à sa production à partir de bauxite (le minerai brut). C'est l'un des matériaux les plus vertueux à recycler.
Recycler 1 tonne de plastique permet d'économiser environ 800 kg de pétrole brut. C'est autant de ressources fossiles qui ne sont pas extraites.
Les processus industriels d'extraction sont très gourmands en eau. Le recyclage du papier/carton est un exemple frappant.
Pour que l'impact soit positif, le tri doit être de qualité. Le "wish-cycling" (recyclage par vœu pieux) consiste à mettre un objet dans le bac jaune en "espérant" qu'il soit recyclé, même s'il est interdit.
Conséquence : Cela contamine les chaînes de tri, oblige à réincinérer des lots entiers et ajoute du transport inutile (CO2). En cas de doute, la consigne écologique est paradoxale : "Dans le doute, jetez dans le bac gris".