Pour 99% des cas, le rasoir manuel (qu'il soit entièrement jetable ou à tête interchangeable) est considéré comme un déchet non recyclable dans le circuit domestique classique.
➡️ Pourquoi ne se recycle-t-il pas ?
Le problème est technique et économique. Un rasoir est un objet "composite". Le manche est souvent en polystyrène (PS) ou polypropylène (PP), recouvert d'élastomère (le caoutchouc pour le grip). La tête contient de l'acier inoxydable, parfois une bande lubrifiante chimique et des clips en plastique.
Les centres de tri ne disposent pas de technologie capable de désosser ces petits objets pour séparer le métal du plastique. S'ils arrivent dans le four de recyclage du plastique, le métal va contaminer la matière. S'ils sont broyés, ils abîment les broyeurs. C'est donc un "Refus de Tri" systématique qui finira incinéré. Autant le mettre directement aux ordures ménagères (bac gris/noir) pour éviter de polluer la chaîne de tri.
➡️ Conseil de sécurité
Avant de jeter le rasoir, essayez de remettre le petit capuchon de protection en plastique transparent s'il vous en reste, ou enroulez la tête dans un morceau de papier (comme un vieux mouchoir ou du papier journal). Cela protège le sac poubelle d'éventuelles déchirures et protège quiconque manipulera le sac.