Brabantia Sort & Go
Compacte (6L, 12L ou 16L), elle possède une anse de transport et un support mural inclus. Se décroche pour être vidée dehors.
Voir le modèleVoyager en liberté ne signifie pas laisser ses principes écologiques à la maison. Cependant, intégrer le tri sélectif dans un véhicule de loisirs (VDL) est un défi technique : ça bouge, il fait chaud, et l'espace est compté. Voici comment équiper votre maison roulante.
Ce qui pose problème avec les poubelles en camping-car, ce n'est pas leur taille, mais le fait qu'elles bougent. Une poubelle sur le sol se renversera dès le premier virage ou freinage brusque.
Un truc : oubliez les poubelles à pédale normales que vous mettez par terre. Choisissez plutôt un modèle fixe (que vous vissez à une porte de placard) ou suspendu. Si vous voulez absolument une poubelle au sol, assurez-vous qu'elle soit bien coincée dans un meuble ou attachée solidement.
La chaleur est aussi à prendre en compte : un van peut vite atteindre 40°C en été. Vos poubelles doivent donc être bien fermées. Évitez absolument les poubelles ouvertes pour les déchets alimentaires.
Compacte (6L, 12L ou 16L), elle possède une anse de transport et un support mural inclus. Se décroche pour être vidée dehors.
Voir le modèleEn silicone ou plastique souple. Elle s'accroche à la porte du placard et se replie à plat quand on ne cuisine pas.
Voir les prixAménager un système de tri dans un Fiat Ducato, un VW Transporter ou un grand intégral Hymer ne demande pas la même logistique qu'une cuisine domestique. Trois facteurs clés entrent en jeu : la cinétique (mouvement), l'hygiène confinée et l'autonomie.
En "Vanlife", tout ce qui n'est pas fixé devient un projectile ou une source de bruit parasite. Pour les poubelles, plusieurs systèmes de fixation existent :
Dans une maison, on stocke le verre et le carton jusqu'à avoir un gros sac. En camping-car, c'est impossible. Vous ne pouvez pas garder 4 bouteilles de vin vides qui s'entrechoquent en roulant.
La stratégie du "Micro-Stockage" :
– Ordures ménagères : Petite poubelle de 5 à 10L maximum, vidée tous les jours ou tous les 2 jours max.
– Emballages (Plastique/Carton) : Utilisez un filet à provisions suspendu ou un "sac à sac". Comme c'est propre, cela peut être compressé dans un coin, sous une banquette ou dans la soute (garage).
– Verre : Tolérance zéro. Le verre doit être évacué dès que possible dans les conteneurs publics sur la route. Ne stockez jamais de verre sale à l'intérieur (odeur + risque de casse).
Une innovation récente très prisée des vanlifers est la poubelle pliable (collapsible bin). Fabriquée en silicone et plastique rigide, elle s'accroche au rebord d'un tiroir ou d'une porte.
Avantages :
1. Dépliée, elle offre une capacité de 8-9 litres, idéale pour éplucher les légumes directement dedans.
2. Repliée, elle ne fait que 5cm d'épaisseur et ne gêne pas le passage dans le couloir étroit du véhicule.
3. Elle peut souvent tenir debout au sol si besoin pour être utilisée en extérieur lors d'un pique-nique.
Un véhicule laissé au soleil peut atteindre des températures élevées, transformant votre poubelle en incubateur à bactéries.
– Privilégiez des matériaux lisses (plastique ABS) faciles à désinfecter.
– Évitez l'inox qui marque beaucoup et peut être bruyant (vibrations).
– Utilisez des sacs de haute qualité (anti-fuite) et doublez-les si vous jetez des liquides (bien que les liquides doivent être jetés dans l'évier/cuve eaux grises si possible, pas dans la poubelle).
Plutôt qu'une grosse poubelle centrale, beaucoup de voyageurs optent pour une "poubelle de table" (type Calypso de Rosti Mepal). C'est un tout petit bac de 2L qui reste sur le plan de travail pour les déchets immédiats (sachets de thé, épluchures, pot de yaourt). Une fois plein, on transfère son contenu dans un sac poubelle plus grand stocké dans la soute arrière ou on le vide directement à la poubelle du camping.
Le poids est l'ennemi du camping-cariste (charge utile limitée à 3.5T pour beaucoup).