La Métropole de Lyon a fait du tri une priorité. Que vous habitiez sur la Presqu'île, à Villeurbanne ou dans les Monts d'Or, les règles sont harmonisées pour faciliter la vie des usagers. Focus sur le bac de tri, les silos à verre et la grande nouveauté : les bornes à compost.
Lyon est une ville super active sur la gestion des déchets alimentaires. Vous avez probablement remarqué ces nouvelles bornes en métal ou en bois dans votre coin ? Petit conseil: ne balancez plus vos épluchures dans la poubelle grise (ordures ménagères) ! Récupérez un « bio-seau » gratuit auprès de la Métropole, ou utilisez une boîte hermétique pour stocker vos restes avant de les amener au composteur près de chez vous. . C'est un geste énorme pour réduire le coût de traitement des déchets de la ville.
À Lyon, le message est clair : "Si c'est un emballage ou du papier, ça va dans le bac jaune". La métropole dispose de centres de tri de haute technologie capables de séparer les matières complexes.
Pour connaître les jours de passage exacts de votre rue (souvent le matin tôt à Lyon), consultez notre page dédiée au calendrier de collecte ou le site de la métropole "Touche Pas à Ma Poubelle".
Particularité lyonnaise : il n'y a quasiment aucun ramassage du verre en porte-à-porte (sauf rares exceptions professionnelles). Vous ne trouverez pas de bac vert individuel dans votre immeuble.
Vous devez apporter vos bouteilles, pots et bocaux aux Silos à Verre. Il y en a plus de 2500 répartis sur le territoire. C'est un effort citoyen nécessaire pour garantir la qualité du verre recyclé. Pensez à retirer les bouchons et couvercles (qui vont dans le bac jaune s'ils sont en métal ou plastique).
Le Grand Lyon a mis en place des "Donneries" au sein de ses déchetteries. Avant de jeter un objet qui pourrait encore servir (jouet, petit meuble, vaisselle), demandez-vous s'il peut être réutilisé.
Ces objets sont récupérés par des associations partenaires (Foyer Notre-Dame des Sans-Abri, Emmaüs, etc.) pour être redistribués ou revendus à bas prix. C'est l'étape supérieure de l'écologie : le réemploi plutôt que la destruction.