Dans la métropole Aix-Marseille-Provence, le tri sélectif est un enjeu vital. Avec la proximité de la Méditerranée, chaque déchet mal jeté risque de finir dans l'eau au premier orage. Découvrez comment bien utiliser votre bac jaune et les points d'apport volontaire pour garder Marseille propre.
Salut les Marseillais ! Attention, le mistral et le tri ne font pas bon ménage ! Si vous avez un bac jaune, rentrez-le direct après l'avoir vidé. Sinon, le vent le retourne et les emballages finissent dans le Vieux-Port. Si votre bac est plein, ne laissez pas de sacs à côté, les goélands adorent ça. Préférez les conteneurs de tri près de chez vous, il y en a dans tous les quartiers.
La Métropole a modernisé ses centres de tri (notamment à Pennes-Mirabeau) pour accepter 100% des emballages. Le geste est simplifié :
Attention : pour les gros cartons (déménagement, livraison de meubles), le bac jaune n'est pas adapté car ils le bloquent. Ils doivent aller en déchetterie ou être découpés. Voir notre guide sur le tri du carton.
Dans certains quartiers historiques (Le Panier, Noailles) ou aux rues étroites, le camion de poubelle classique ne peut pas toujours passer ou manœuvrer pour les bacs individuels.
Deux solutions existent selon votre zone :
Marseille lutte activement contre les dépôts sauvages. Pour vous débarrasser d'un frigo, d'un canapé ou de gravats, la ville propose un service d'enlèvement gratuit sur rendez-vous.
Il suffit d'appeler le service dédié de la Métropole ou de prendre rendez-vous en ligne. Les objets doivent être sortis le jour J à l'heure convenue. Jeter ses encombrants n'importe où est un délit passible de lourdes amendes, renforcées récemment par la municipalité.