En Belgique, le tri se joue sur le trottoir avec un festival de couleurs. Oubliez les bacs rigides français, ici le roi est le sac plastique réglementaire payant. Avec l'élargissement des consignes PMC (Plastique, Métal, Cartons à boissons), la Belgique vise le zéro déchet.
Grosse nouveauté ces dernières années : le Nouveau Sac Bleu ! Avant, on ne mettait dedans que les bouteilles et les flacons. Maintenant, c'est simple : tous les emballages en plastique sont permis – pots de yaourt, barquettes de beurre, sacs plastique, films… Du coup, votre Sac Blanc (les déchets qui coûtent le plus cher) devrait être beaucoup moins plein. Si votre sac blanc est toujours lourd, c'est que vous ne triez pas bien votre PMC ou vos déchets organiques (Sac Orange).
Géré par l'organisme Fost Plus, le sac bleu (estampillé PMC) récolte :
Règle d'or : Les emballages doivent être vidés, non imbriqués, et surtout, n'accrochez rien à l'extérieur du sac (bidons attachés par la anse interdits !).
C'est le sac des déchets "non recyclables". Il est vendu plus cher que le bleu pour inciter au tri.
On y met : les litières, les mouchoirs sales, le papier alu très sale, la vaisselle cassée. Attention, le poids est souvent limité (ex: max 15kg à Bruxelles) pour protéger le dos des éboueurs.
Selon votre région (Bruxelles-Capitale, Wallonie ou Flandre), d'autres sacs existent :
Pour tout ce qui ne rentre pas dans un sac, direction le Recyparc !
C'est l'endroit obligatoire pour : le verre (parfois en bulles à verre dans la rue), les déchets verts de jardin, les gravats, les encombrants, les piles et les huiles de friture.
L'accès nécessite souvent votre carte d'identité électronique (eID).