La Suisse est l'un des champions mondiaux du recyclage. Le système repose sur une logique implacable : jeter coûte cher, trier est gratuit. Découvrez comment fonctionne la taxe au sac et pourquoi vous ne devriez jamais jeter une bouteille en PET à la poubelle.
Salut ! Si tu viens de France, tu vas vite voir la différence : ici, pas de poubelles jaunes à gogo devant chaque maison. Gaffe à ne pas faire l'erreur de jeter tes déchets dans un sac noir normal acheté en France. C'est interdit dans pas mal de régions (Vaud, Genève, Zurich...). Faut acheter les sacs spéciaux de la commune (orange, blanc, bleu, ça dépend), qui coûtent entre 1 et 2 francs pièce. C'est le prix pour l'incinération. Pour payer moins cher, le truc c'est de trier tout ce qui est gratuit (verre, alu, PET, papier) pour que ton sac payant soit moins gros !
En Suisse, la gestion des déchets n'est pas entièrement couverte par les impôts. Elle applique le principe du pollueur-payeur.
Voir notre article sur l'économie du tri pour comparer avec la France.
Contrairement au système français "tout dans le jaune", la Suisse demande un tri séparé par matière, souvent en point de collecte (supermarché ou déchetterie).
Le PET est la star du recyclage suisse (Association PET-Recycling). Vous trouverez des bornes de collecte à l'entrée de tous les magasins.
Attention : Seules les bouteilles de boissons en PET sont acceptées. Les bouteilles de lait (PE), les barquettes d'huile ou de vinaigre ne vont PAS dans le PET (mais souvent rapportées séparément en magasin).
Les canettes, barquettes en alu, tubes de mayonnaise (vides) et boîtes de conserve vont dans les conteneurs métalliques des points de collecte communaux. Utilisez une presse à canettes pour gagner de la place !
Comme partout, le verre se trie par couleur (Blanc, Vert, Brun). Il doit être lavé sommairement. Contrairement à la France, les horaires de dépôt sont stricts (souvent interdit le dimanche et la nuit pour le bruit).
Ils sont souvent collectés séparément. Dans beaucoup de communes, vous devez faire des fagots ficelés de vieux papiers et les déposer sur le trottoir le jour de la collecte. Le carton en vrac n'est pas toujours ramassé.
Les déchets verts (gazon) et crus (épluchures) vont dans le conteneur vert (compost) souvent ramassé gratuitement ou à bas coût. Depuis peu, de nombreuses communes acceptent aussi les restes de repas cuits, grâce au développement d'usines de méthanisation (Biogaz).