Bienvenue au Québec ! Ici, on ne dit pas "tri sélectif" mais "récupération". Le système est performant mais peut dérouter les Européens : les couleurs des bacs sont différentes et l'hiver complique parfois la collecte. Voici le mode d'emploi pour bien gérer vos matières résiduelles.
Attention à ne pas vous tromper ! En France, le bac vert, c'est pour le verre. Au Québec, le bac vert (ou bleu), c'est pour tout recycler (papier, plastique, et le verre aussi !). Autre truc important : l'hiver. S'il fait -20°C, le contenu de votre bac brun (compost) peut geler et rester coincé au fond quand ils viennent le vider. Un conseil du coin : mettez un grand carton ou du papier journal au fond de votre bac brun. Ça absorbe l'eau et empêche les déchets de geler sur le plastique.
C'est le bac de recyclage pêle-mêle. On y met tout ce qui peut être valorisé, en vrac.
Exclusion majeure : Le styromousse (polystyrène) et le plastique n°6 ne vont généralement PAS dans le bac de récupération (vérifiez selon votre municipalité, mais c'est rare).
Le Québec est très avancé sur le compostage. Le bac brun accepte beaucoup plus de choses qu'en Europe :
L'objectif est de détourner ces matières de l'enfouissement pour en faire du compost ou du biogaz.
Ne mettez pas vos canettes de bière ou bouteilles de boissons gazeuses dans le bac vert ! Elles valent de l'argent.
Le système de consigne ("Return-It") vous rembourse (souvent 5¢, 10¢ ou 20¢) lorsque vous rapportez les contenants chez le détaillant (épicerie, dépanneur) dans les machines prévues à cet effet ("Gobeuses"). Le système s'est récemment élargi à la plupart des contenants de boissons (jus, eau, vin).
C'est le bac des déchets ultimes, destinés à l'enfouissement. Il doit être le moins rempli possible. On y met : le styromousse, les couches, les plastiques non numérotés, la vaisselle cassée.